Et si en 2020 on passait directement au transport zéro émission en local?
Le site de l’agence News » Press a publié le 4 décembre dernier un article* particulièrement intéressant sur un accord d’engagement commun entre La Poste et La Ville Paris en faveur de livraisons de colis plus responsables.
Rappelant les engagements précédents, cet article souligne les efforts faits pour déployer des solutions pratiques pour renforcer une logistique de proximité: « La Poste, signataire de la charte de logistique urbaine durable initiée par la Ville de Paris en 2013, envisage de créer 80 sites de livraison de proximité ».
Le marché de la logistique de proximité est en pleine expansions (« En 2016, 100 000 colis ont été livrés chaque jour par La Poste aux Parisiens. D’ici 2025, ce nombre devrait être multiplié par 3. »), et pour faire face à ces futurs volumes, il n’est pas possible d’augmenter en proportion le nombre de petits véhicules de livraison, la congestion des voies de circulation est déjà un enjeu crucial aujourd’hui, il faut changer de méthode.
La solution décrite fait la part belle à la logistique de grande proximité » Pour aller plus loin que les objectifs fixés dans la charte pour une logistique urbaine durable, la Poste étudie l’implantation dans la capitale de 80 centres de distribution, de quelques centaines de m², ou « micro-hubs », pour des livraisons de colis de proximité. Ces petits sites logistiques accueilleraient les clients particuliers et comme les entreprises et seraient le point de départ des tournées des livraisons à domicile, en mode doux, dans un rayon de 600m. »
Depuis le lancement du projet S-Module® en 2015, les fondateurs de la SAS Codename41® décrivent le moyen d’arriver une solution logistique de grande proximité appuyée sur un concept de livraison en conteneur modulaire urbain (le S-Module®), et desservie par des véhicules utilitaires légers de gamme 3.5T, 100% électrique bénéficiant de la solution d’autonomie énergétique apportée par le concept technologique du S-Module®, qui permet de gérer au plus prêt l’énergie disponible au véhicule, et de proposer des charges utiles allant jusqu’à 1600 kg, et une autonomie dépassant les 400 km/jour suivant les profils de mission, tout en se montrant particulièrement économe en masse de batteries déplacées.
En faisant le choix systématique de la charge lente, et en proposant un cycle de rechargement compatible avec toute production d’énergie renouvelable aux points logistiques de proximité (pour La Poste « micro-hubs »), le Projet S-Module propose une solution environnementalement vertueuse, dont l’ensemble du fonctionnement pourrait devenir neutre sur le territoire qui accueille son déploiement.
Après les premiers engagements donnant 2020 comme horizon de déploiement pour des flottes zéro émissions dans le centre des Métropoles françaises, et notamment dans le centre de Paris, la difficulté à trouver une offre 100% électrique rentable en exploitation pour les transporteurs de proximité a probablement été un frein à l’atteinte de ces objectifs ambitieux. Certaines énergies alternatives toujours fondées sur les moteurs à explosion assurent au mieux une période de transition, réduisant les niveaux d’émission de certains polluants.
Plutôt que de devoir se contenter de repousser encore une fois les jalons d’une logistique urbaine propre, le Projet S-Module® propose de livrer pour 2020 la Preuve de Service de cette solution de transport de proximité zéro émission en local, 100% électrique, concentrée sur la charge utile, compatible avec les process existants des transporteurs et logisticiens de proximité, dédié au transport de colis, et rentable en exploitation.
Pour être respectueux de l’environnement, et répondre aux inquiétudes liées à la fin de vie des batteries utilisées, le Projet S-Module® a dans sa Preuve de Concept intégré la contrainte d’une durée de vie de 10 ans pour les batteries de traction, les composants de celles-ci pouvant à terme être recyclées aisément dans des applications domotiques ou des applications de petits stockages d’énergie de type batteries de secours pour les téléphones portables.
L’attention des médias, des politiques et des financiers est concentrée sur les questions environnementales et l’urgence d’apporter des réponses concrètes et rapides à mettre en œuvre à des questions qui se posent maintenant, et ne peuvent plus être ignorées, de l’engorgement des voies de circulation à la pollution de l’air et ses conséquences sur la santé en ne négligeant pas la nécessité d’avoir une vision pragmatique de l’intégration économique des innovations proposées…
C’est le moment de produire l’effort nécessaire pour atteindre une logistique urbaine zéro émission rentable en exploitation, nous avons une solution, la demande est là, voulez-vous agir avec nous, vous impliquer et nous accompagner pour livrer le Projet S-Module® en 2020?
Jean-François DAVOINE
Président
jfdavoine@codename-41.com
Le Chable 14 décembre 2017
Le projet S-Module® est labellisé BPI French Tech, CARA (ex LUTB) et est lauréat de l’appel à projet régional INNOV’R. La Preuve de Concept est démontrée grâce à une étude menée avec l’IFP Énergies Nouvelles.
*source: http://www.newspress.fr/Communique_FR_305899_219.aspx
SOLUTRANS 2017 …
Une semaine déjà… jeudi 23 novembre dernier nous avions le plaisir d’emménager pour 3 jours sur le stand du Village Start-up de la région Auvergne Rhône Alpes, à l’invitation de l’agence Auvergne-Rhône Alpes Entreprises. Une première occasion de présenter notre projet d’Autonomie énergétique pour les VUL de 3.5T et la solution logistique associée.
Un petit tour en images…
Le stand, un président, des associés…
Merci à tous nos visiteurs et aux co-exposants avec qui nous avons passé un salon plein d’intérêt !